Plants’ care website
Projet, réalisé en anglais, dans le cadre de la certification Google UX Design en tant qu’UX-UI Designer. L’objectif était de maquetter un site web responsive pour l’entretien des plantes intérieures (pouvoir les diagnostiquer et avoir un plan d’actions pour les soigner). Étant donné qu’il s’agissait d’un projet où il n’y avait aucun existant, j’ai également dû penser à l’image de marque et à la personnalité de ce site web responsive.

Description du projet
J’ai commencé ce projet par la phase de recherche utilisateurs et d’empathie. Durant cette phase, j’ai pu en apprendre plus sur les utilisateurs, notamment grâce à l’analyse des avis présents sur les sites concurrents. Ce qui m’a permis de déceler les points bloquants, de créer des personas et des parcours utilisateurs, afin de mieux les comprendre.
Le but ressorti était de donner aux utilisateurs un moyen simple et rapide de diagnostiquer leurs plantes et d’avoir un plan de traitement personnalisé en fonction du diagnostic établi.


Ensuite, j’ai pu entamer une phase d’idéation et de design. J’ai commencé par effectuer différentes versions de wireframes sur papier, pour laisser libre cours à mes idées, dans le but d’avoir un maximum de designs possibles.
J’ai ensuite revu ces wireframes, en prenant dans chacun d’eux les éléments qui me semblaient répondre au mieux aux attentes des utilisateurs. Ce qui m’a permis de concevoir un premier wireframe basse fidelité, que j’ai modélisé sur Figma.
J’ai ensuite ajouté les interactions pour créer un premier prototype basse fidelité dans l’optique de pouvoir réaliser une étude d’utilisabilité assez tôt dans le processus de design. Et ce, dans le but de me permettre de pouvoir revoir la structure du site, si besoin, avant d’inclure les éléments graphiques.
Pour chaque wireframe créé, j’ai également imaginé la version mobile pour que le site puisse être complètement responsive.
Ensuite, j’ai réalisé une étude d’utilisabilité auprès de 5 personnes, dans le but de déceler des points bloquants dans la structure du site web ainsi que des améliorations possibles.
Différents points sont ressortis, comme le fait que l’auto-diagnostic (en prenant une photo de la plante directement) n’était pas pertinent sur une version web.Et qu’il était difficile de trouver sa plante parmi la longue liste présente.
Après analyse des tests réalisés, j’ai itéré sur mes précédents designs dans le but de prendre en considération toutes les remarques retenues. J’ai donc affiné mes wireframes basse fidelité.
Puis j’ai créé les versions haute fidelité (web et mobile), avec un temps de réflexion en ce qui concerne l’image de marque du site (palette de couleurs utilisée, accessibilité des polices et des couleurs, ton du texte, etc).
J’ai ensuite conçu les prototypes haute fidelité, en prenant en considération les points bloquants sur les interactions ressortis lors de l’étude d’utilisabilité.

Aperçu du projet
Résultats du projet

J’ai pu maquetter un site web responsive intuitif répondant aux attentes des utilisateurs, et ce grâce à leurs retours.
Ce que je retiens de ce projet est l’importance de comprendre pleinement les utilisateurs, et de prendre en considération leur avis, et leur vision des choses (qui peuvent être différents de la nôtre).
Je me suis aussi rendu compte qu’un simple bouton de navigation peut faire une grande différence (aussi bien avec un impact positif que négatif).













