Plants’ care app
Projet, réalisé en anglais, dans le cadre de la certification Google UX Design en tant qu’UX-UI Designer. L’objectif était de maquetter une application mobile sur le même sujet que le Plants’ Care website réalisé auparavant (pour l’entretien des plantes intérieures).

Description du projet
Pour ce projet, la phase de recherche utilisateurs et d’empathie a été sensiblement identique au projet Plants’ care website, en se basant sur les avis concernant les applications cette fois-ci.
Le but ressorti était toujours de donner aux utilisateurs un moyen simple et rapide de diagnostiquer leurs plantes et d’avoir un plan de traitement personnalisé en fonction du diagnostic établi.
J’ai ensuite suivi le même processus que sur le projet Plants’ care website à savoir : phase d’idéation et de design en commençant par des wireframes papier, puis sur Figma en basse fidélité.
L’ajout des interactions pour le premier prototype était ciblée sur l’usage des gestes mobiles pour garder une application intuitive et simple d’utilisation.


J’ai ensuite réalisé une étude d’utilisabilité auprès de 5 personnes, dans le but de déceler des points d’améliorations sur l’application mobile.
Différents points sont ressortis, comme le fait que l’auto-diagnostic (en prenant une photo de la plante directement) n’était pas assez clair sur son utilisation. Qu’il était difficile de trouver sa plante, à cause de la structure et du bouton recherche pas assez visible. Aussi, la fonctionnalité de rajouter un rappel pour prendre soin de ses plantes a été appréciée.
Après analyse des tests réalisés, j’ai itéré sur mes précédents designs, en changeant la structure globale pour que ce soit plus facile d’utilisation.
Puis j’ai créé les versions haute fidelité en prenant en considération les gestes propres aux mobile et les remarques faites durant le test d’utilisabilité.
Aperçu du projet
Résultats du projet

J’ai pu maquetter une application mobile permettant de diagnostiquer ses plantes intérieures, facilement.
J’ai beaucoup aimé l’aspect application mobile, notamment parce que j’ai trouvé que la diversité des gestes possibles est un réel atout pour concevoir une interface fluide et intuitive.
Je me suis aussi rendu compte qu’il est important d’avoir un échantillon représentatif des utilisateurs finaux, surtout sur mobile, pour comprendre quelles actions peuvent être jugées compliquées ou contre-intuitives pour certains.














